mardi 22 avril 2008

Samedi au soleil

Le premier samedi sous le soleil. Les couleurs ressortent, les feuilles sont encore timides. Sous le soleil, plus de manteau. Il y avait des vestes et des écharpes.

Aussi, ce sont des réflexions qui se faisaient: qu'est-ce que la rationnalité et qu'est-ce que le bonheur?

Une panoplie de couleurs à essayer. Parce qu'il faut bien choisir. L'été est presque là, le vert sera bien.

Coupée de presque tout. Téléphone fermé, pas d'ordinateur. Une fin de semaine relativisante: le même sommeil, mais sans réveil-matin.

Le soleil se couche sur la ville et le froid reprend tranquillement ses droits. Bientôt, les fils et la cheminée ne seront plus le décor. Et si le soleil se couchait dans la chambre?

Samedi soir et la tranquilité. Sans attente du sommeil. Le téléphone ne sonne pas et c'est bien.

Ce qu'il reste de la neige: des tas gris, une brise froide et des feuilles pourries qui ne nourriront que le béton et l'asphalte.

La musique coupe du monde, érige un mur. Tout s'éveille sourdement sous mes yeux. Les galets du lac se font bronzer, comme les peaux nues des promeneurs de chiens.

Il fait bon sortir quand l'été a été beau.
Il fait bon sortir après un bel hiver.

Une démarche nonchalante au soleil.

4 commentaires:

Le point G G a dit...

y a-t-il un lien direct entre la rationalité et le bonheur ?... T'es sure q tu n'aurais pas croisé Jen le week dernier par hasard?!?!... lol !
Non parce q'hier soir on s'est donné à cœur joie (c peu de le dire) devant de la bière fraîche et les neurones imbibés de répliques philosophiqexistentialistobjectivodéjantesque !... La redescente peut être moins planante...
Le bonheur n'existe pas.... C'est juste un tabarnouchette de signifié ! ... Les joies du débat avec Jenou la redoutable ;-)))

mjo a dit...

C'est elle qui m'a posé la question, qu'est-ce que tu crois! Je ne pense pas à ces choses-là toute seule...je ne fais que survivre!!!! Je veux boire de la bière sur une terrasse!!!!!

Le point G G a dit...

LOL !... Et là soudain... je pense à la théorie du "sourire con"....

mjo a dit...

Il me manque, le sourire con...C'était vraiment une journée de merde aujourd'hui. Maintenant, je dois aller réparer ma toilette. J'ai pas envie de me plonger le bras dans l'eau du réservoir, surtout qu'ya un truc bizarre qui y flotte! Je déteste la rhétorique et je déteste aussi la philo aujourd'hui. Aujourd'hui, les gens sont laids.

Ça fait presque du bien.