mercredi 6 juin 2007

Le complexe de la bibliothèque

Événement fort important dans ma vie pas très remplie ces jours-ci...

Il faudrait bien que je sorte de temps en temps, sinon je vais encore retomber dans la spirale infernale de compter les jours où je ne sors pas et franchement, c'est déprimant pour moi et plate à lire pour vous...

Mais là n'est pas la question.

J'AI FINI DE REMPLIR MA BILBIOTHÈQUE!!! Et il faut que j'en achète une deuxième parce que, franchement, il reste pas assez de place. C'est long et chiant sortir tous ses livres mais ô combien satisfaisant...

Il a fallu que je repense tout mon système de classement parce que l'ancienne méthode était chiante et un peu trop obsessive-compulsive: il fallait classer les bouquins par maison d'édition, puis par ordre alphabétique d'auteur. Mais si certains auteurs se répétaient dans deux (ou trois, ou quatre...) maisons d'édition, il fallait regrouper les auteurs dans une autre catégorie en ordre alphabétique de titre. Ça faisait un bel effet ordonné et comme je maîtrisais à merveille mon petit tri schizophrène, je pouvais trouver n'importe quoi, de n'importe qui et ce, à tout moment...

Cette fois, par contre, je suis allée au plus simple (et plus sensé aux yeux de certains): ordre alphabétique par auteur...en mettant en ordre de titre quand l'auteur se répète, naturellement. Sauf qu'il manque un peu d'ordre...tous les livres sont de taille différente et je ne sais pas encore si ce sera agréable pour mes petits yeux!

Il n'y a que Mary Higgins Clarke qui traîne nonchalemment (saupoudré d'une petite dose de plaisir coupable...) au bout d'une tablette: je DOIS le rendre à ma mère. Hum, hum, ce bouquin rentre dans la catégorie "lecture de chalet"...

Mais ce que j'aime le plus, ce sont mes gros livres d'art...Ils sont beaux...ils sont colorés et on y trouve toujours quelque chose pour remonter le moral ou pour divertir les yeux quand on ne veut pas réfléchir. Ceux là ne sont pas vraiment classés en ordre. Ils sont classés par ceux que je préfère!!! Héhéhéhé.

Je voulais être écrivain mais j'ai aussi, pendant un temps (c'est même écrit dans mon album de finissante), caressé le rêve de faire une maîtrise en bibliothéconomie, oui! oui!!! Ouch.

Les historiens de l'art sont fous. J'en suis une, je peux vous le garantir.

Aucun commentaire: