jeudi 19 février 2009

Soir d'hiver, ça c'était hier

Je n'aime pas particulièrement Nelligan mais, voici:

Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jarin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu’est-ce que le spasme de vivre
A la douleur que j’ai, que j’ai !

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire : Où vis-je ? où vais-je ?
Tous ses espoirs gisent gelés ;
Je suis la nouvelle Norvège
D’où les blonds ciels s’en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ah ! comme la neige a neigé !
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah ! comme la neige a neigé !
Qu’est-ce que le spasme de vivre
A tout l’ennui que j’ai, que j’ai !...!

J'ai déjà eu tout un débat sur la validité poétique de Nelligan mais aujourd'hui ce n'est pas la question... Ce que je n'aime pa, c'est la gloire posthume dont il est le sujet. De son vivant, il était considéré comme fou, non? Je ne crois plus à la thèse de l'artiste tourmenté donc génial. C'est tellement romantique ( au sens littéral et non pas au sens St-Valentin commercial nord-américain, ouf, essouflée de cette tirade) comme vision que ça me donne la nausée. J'aime bien le romantisme et son lyrisme mais des fois, c'est juste troooop.

Bon, tout ça pour dire que je travaille de la maison aujourd'hui. Gare à la procrastination. Pas encore procrastiné (sauf pendant les 5 dernières minutes) et si on tient compte du fait que j'ai commencé à 7h30, ça me rachète un peu!

Aussi: j'ai besoin de sortir dans un lieu où il y a du monde mais pas trop, un endroit sympathique et connu où on s'entend parler...

Bon je lance l'invitation: Bar Pop, apéritivo, vendredi pas trop tard, ça dit à quelqu'un?

4 commentaires:

Anonyme a dit...

je vais me coucher...
réveillez-moi au printemps....
avec tes rayons bien chauds.....

mjo a dit...

C'est la faute à la marmotte. Je te l'avais dit!

Anonyme a dit...

je ne crois pas u'un artiste tourmenté implique un artiste génial
(même si parfois ça peut se produire) mais parfois l'artiste peut être génialement tourmenté... on aime quand ils subliment..... SUBLIMER !!! SUBLIMONS !!!!!!

putain mais de quelle marmotte tu parles !?!?!

fait chier je dois aller jusqu'à masson ce soir !!!!!!!

mjo a dit...

Pour les zzzzartisses tourmentés et géniaux: l'exemple visait surtout le mythe Nelligan et non un bassin large et généralisé de folie artistique. Wow, les grands mots.

Masson: tu sais que si tu prends le bus qui passe juste en dessous de chez toi, tu y est en 10-15 minutes même pas??

Marmotte: la marmotte Phil, celle-là même qui, voyant son ombre ou pas au début de février, nous annonce si l'hiver achève ou pas... Mais ça, ça relève de conversations de Bar Pop avec du gin tonic, du vin blanc et du ceviche. 'est donc normal que tu ne saches plus vraiment c'est qui.

Hmmmmm, je boirais trop un gin tonic!!

Sublime-tu ces jours-ci?

JE VEUX SORTIR ET VOIR DU MONDE! Sauf que c'est difficile quand on ne fume plus et qu'on essaie de rester un peu sobre...