lundi 9 mars 2009

Lundi

Sans fumée et surtout sans fumer ce soir. La première fois depuis quelques temps pour elle, la première fois depuis quelques jours pour moi. Une drôle de transparence se trame ici. Ça tue les surprises. Une bouteille de vin pour deux dans le salon, après une tentative de tisane.

Des promesses de sortir plus mais pas l'envie. Une promesse de voir la famille. Envie de sortir de la ville, ça viendra. Aucune idée de ce qui va se passer. Des règles interminables comme l'hiver et un bordel incommensurable, envahissant la chambre. Des livres et l'ordinateur dans le lit, un tic tac persistant au chevet qui déborde.

Toujours des listes et des énumération quand ça tourne en rond. Aller oublier dans le bois, regarder le lac couler et les glaces tinter. Le lac qui gronde et coule quand les regards sont détournés. C'est toujours l'occasion ratée, l'histoire entendue depuis des années sans qu'elle soit jamais vérifiée, validée.

Le plus triste, c'est de ne pas avoir leurs yeux gris, verts ou bleus. Pourtant, leurs cheveux noirs sont comme les miens, allergiques à l'humidité. Ouvrez les vannes, les yeux marrons se laissent aller et salent l'eau sale d'Hochelaga.

Aucun commentaire: