mercredi 18 octobre 2006

Dans la bruine matinale, j'ai marché. Ça commence bien, non? Il y a aussi le mot crachin qui peut servir de sosie en signification. Une demoiselle est, par inadvertance, partie de chez moi avec mon porte-monnaie. J'ai marché dans le petit matin pour le récupérer. J'ai surpris sa coloc en pyjama bleu. Quand je vais chez ma mère, elle me prête parfois un pyjama bleu, avec des nuages, trop grand. Attention, je ne fais pas de comparaison, seulement du coq-à-l'âne.

***ATTENTION*** Lyrisme de fond de baril à venir. Yeux sensibles, s'abstenir...

Je ne suis pas matinale. Chaque fois que le téléphone sonne, je dors. Selon certaines personnes, je ne suis éveillée qu'en des moments de socialisation clefs, quand j'ai pris ou donné rendez-vous. Ce matin, le téléphone a sonné en même temps que le réveil. Sauvée par la cloche, les cheveux en bataille, le vêtement proprement douteux, j'ai chaussé mes souliers et je suis partie dans la grisaille. Tic-tac, il est 9 heures et les gens normaux partent travailler. L'idée du bus bondé m'a déplu: chaleur humide et parfums insistants ne me convenaient pas. J'aime marcher, lentement, au rythme de mes petites jambes. Marche, marche, marche, sur la rue Beaubien, vers l'est. Le plus long est de franchir toutes les rues qui ont des noms avant d'arriver dans les avenues. Première avenue, Deuxième avenue, Troisième avenue, Quatrième avenue, Cinquième? Non, la Cinquième est cachée...Sixième avenue, Septième avenue, Huitième avenue, Neuvième avenue. C'est là que je tourne, à droite, vers le sud.

Ils me font rire, ceux qui ont des parapluies quand il bruine. C'est un poids à porter. Il ne faisait pas froid. Pas de boucane souflée de mes lèvres. Je n'ai pas fondu, je n'ai pas été détrempée. J'ai pris l'air, de l'air montréalais plein les poumons, une bonne odeur de gazon humide dans les narines et j'ai laissé errer mes folies. Le ciel était gris acier, comme les yeux de ma grand-mère quand elle est triste. Comme les yeux de mon petit frère quand il sourit.

Aucun commentaire: