mardi 3 octobre 2006

Statut?

Selon le gouvernement, je suis célibataire.
Dans les faits, je suis en concubinage avec celui qui sort de transe.

Je ne porte pas de bijoux quand je travaille. Ils pourraient s'accrocher partout et se déglinguer et s'abîmer, etc.

Pas de bijoux veut dire pas de bague, non plus. Et pour certaines personnes (vieilles, pardon), pas de bague veut dire pas engagée et libre comme l'air. «Bonne à marier». Brrrrrrrr, frisson.

Mise en situation: le lieu de travail de Marifou regorge de vieilles personnes solitaires qui viennent jaser un bon coup de la pluie et du beau temps. On ne peut pas vraiment dire à quelqu'un de s'en aller et il faut prendre les commentaires comme ils viennent. Le premier du mois est encore proche : chèques, loyers, factures. Comme c'est intéressant pour une étudiante en histoire de l'art!

M. Truc s'approche, accompagné de son petit-fils gluant. Il est vieux, il est né en 1922. Il me dit d'emblée qu'il n'est jamais allé à l'école et que c'est vilain une fille qui se ronge les ongles. Je me ronge à peine les ongles...hum. Bon, son petit-fils louche un peu et a une moustache de duvet. Je suis malade et ça me dégoûte. Le petit vieux (désolée, maman mais c'est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit), remarque alors que je n'ai pas de bague au doigt où il arrive parfois qu'on fasse l'erreur d'en glisser une...

«Ah, ben, t'es encore fille!
-euh, oui, euh, ben, je suis pas mariée mais j'ai un copain»

Je crois que même si ça avait été un mensonge, je lui aurais dit que j'étais prise. Autrement, je voyais déjà ma soirée finir dans les bras de la moustache baveuse. Beuuuh.

«Encore fille», qui est-ce qui parle encore comme ça?

Aucun commentaire: